Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Shri R. Venkataraman est l'un des meilleurs interprètes de la Saraswati vina en Inde aujourd'hui. Son style est marqué par une technique innovatrice de doigté tout en restant dans la tradition de la musique carnatique. Ainsi il a réussi à allier la modernité de sa technique avec la grammaire de cette musique savante.
Il commence le chant à 4 ans avec son père Rama Subba Sastrigal. A 8 ans, il démarre ses études de vina et devient le disciple du célèbre Padma Bhushan Sangita Kalanidhi Shri K.S. Narayanaswamy. C'est avec ce maître puis avec le grand maître de chant Sangitha Kalanidi Shri Semmangudi Srinivasa Iyer que Shri Venkataraman réalise tout son potentiel.
Maîtrisant ainsi le chant et la vina, Shri Venkataraman cherche à travers son jeu à produire toutes les immenses possibilités de la voix humaine, l’instrument principal de la musique carnatique. Son jeu est caractérisé tant par la puissance et le dynamisme de sa virtuosité que par la tendresse et la douceur de son bhava (expression spirituelle).
Shri R. Venkataraman se produit en concert depuis plus de 50 ans. L'un des plus connus fut le trio de vina, violon et flûte avec Shri Lalgudi Jayaraman et Sangita Kalanidhi Shri N. Ramani. Cet enregistrement est toujours évoqué avec émotion et restera un repère dans l’histoire de la musique carnatique. Il fut réalisé quand Shri Venkataraman n’avait que 18 ans.

Shri Venkataraman a reçu de nombreux prix en reconnaissance de sa contribution à la musique carnatique : le Kerala Sangeetha Nataka Academy award en 1982, le Veena Dhanam Memorial gold medal et Shanmukha Vadivu Award de la Musique Academy de Madras. Plus récemment en 2007 il a été désigné le titre de Veena Vadhana Tatwagna ou Celui qui sait tout sur la vina par la Fondation de la Vina à Delhi. En avril 2008, il a été félicité ainsi que six autres grands maîtres à Bangalore lors de la cérémonie pour commémorer les sapta swaras, ou les sept notes de la gamme.
Passionné par la communication et l’enseignement, il soutient les écoles de musique carnatique à l’étranger. Aujourd’hui il s’engage totalement au développement de l’enseignement de cette musique avec Madhurya en France. Dans ce cadre, il revient régulièrement, au moins deux par an en France, afin de partager sa musique à travers des concerts, des cours et des ateliers de découvert. Il a réalisé avec Madhurya une série de CD en 3 volumes, intitulé Le Chant de la Vina dans lequel plusieurs des modes les plus représentatifs de la musique carnatique sont explorés minutieusement. Une attention toute particulière est donnée aux techniques d’improvisation: l’alapana, le tanam, le niraval et les kalpana swaras.