En à peine dix ans, Aishwarya Rai a déjà une impressionnante carrière d'actrice : elle a tourné dans une trentaine de films, avec les réalisateurs de Bollywood, mais aussi du cinéma indépendant. En 2002, Sanjay Leela Bhansali lui offre le magnifique rôle de Paro dans Devdas, film au succès mondial, grâce auquel elle obtient une reconnaissance internationale. Son interprétation est récompensée par un deuxième Filmfare Award de la meilleure actrice et elle éblouit la Croisette lors de sa première venue au festival de Cannes pour présenter le film. Elle a l'honneur d'être membre du jury de la 56ème édition en 2003 et est depuis devenue un visage familier du festival
Née le 1er Novembre 1973 à [[Mangalore]] (Inde du Sud), Aishwarya Rai n'a pas grandi dans une famille de cinéma comme nombre de stars de Bollywood. Elle a appris à maîtriser le Bharata natyam (une danse classique du sud de l'Inde) dès l'enfance, un talent qu'elle mettra à profit dans sa carrière d'actrice. Cependant, elle ne se destine pas à une carrière d'actrice puisqu'elle entame des études d'architecture et fait du mannequinât à mi-temps. En 1991, elle est remarquée par un photographe et devient rapidement le top model numéro un en Inde. Puis, en 1994, à vingt et un ans, la jeune femme est élue Miss Monde.
Dès lors, le monde du cinéma, notamment l'industrie de Bollywood (de [[Bombay]], au nord de l'Inde), lui ouvre ses portes et Aishwarya Rai se voit proposer de nombreux rôles. Néanmoins, à l'instar de beaucoup d'actrices débutantes, sa carrière cinématographique débute par un film tamoul, lruvar, sorti en 1997 et réalisé par Mani Ratnam, le prestigieux réalisateur d'Inde du Sud. Sa performance est bien accueillie par les critiques. Puis, elle enchaîne les rôles jusqu'au très émouvant Hum Dil De Chuke Sanam de Sanjay Leela Bhansali, l'histoire d'un triangle amoureux qui l'oppose à Salman Khan et Ajay Devgan. Elle obtient avec ce film sa première consécration en 2000, avec la distinction de la meilleure actrice lors des Filmfare Awards. La même année, elle joue face aux deux mégastars Amitabh Bachchan et Shah Rukh Khan dans la superproduction Mohabbatein d'Aditya Chopra.
Égérie de nombreuses marques internationales, elle poursuit sa carrière d'actrice en mêlant des films à grand spectacle de Bollywood à des rôles particulièrement audacieux, comme dans Chokher Bali (2003) et Raincoat (2004), qui lui permettent de montrer toute l'étendue de son talent. Parallèlement, elle entame une véritable carrière internationale avec Coup de foudre à Bollywood de Gurindher Chadha (2004) qui remporte un large succès, en attendant Chaos de Coline Serreau (le remake américain de son propre film de 2001). Cependant, en dépit de ses nombreux projets internationaux, Aishwarya Rai demeure une favorite de Bollywood auprès du public comme des plus grands réalisateurs. Fin 2006, elle triomphe dans Dhoom 2 (Sanjay Gadhvi), un des plus gros succès du box-office indien, tout en tenant le premier rôle dans Guru, le nouveau film de Mani Ratman, le maître du cinéma Tamoul. Elle sera prochainement, dans Jodhaa-Akbar d'Ashutosh Gowariker (le réalisateur de Lagaan et Swades).
Respectée par l'industrie pour son professionnalisme, Aishwarya Rai a réussi le pari d'une carrière éclectique alternant films grand public et productions plus intimistes et ambitieuses. La superstar est désormais devenue l'ambassadrice du cinéma Bollywood dans le monde entier.
Biographie Express
1973 Naissance à Mangalore en Inde
1994 Due Miss Monde
1997 Vrai début au cinéma dans Iruvar de Mani Ratman
2000 Première consécration :
Filmfare Award de la meilleure actrice pour Hum Dil De Chuke Sanam
Grand succès public avec Mohabbatein
2002 Deuxième Filmfare Award de la meilleure actrice pour Devdas
2003 Membre du jury du Festival de Cannes Un rôle plus risqué dans Chokher Bali
2004 Début d'une carrière internationale avec Coup de foudre à Bollywood
2006 Triomphe au box-office dans Dhoom 2 en compagnie des stars Hrithik Roshan et Abhishek Bachchan
Filmographie Express
Khakee (2004) de Rajkumar Santoshi
Kuch Naa Kaho (2003) de Rohan Sippy
Chokher Bali (2003) de Rituparno Ghosh
Dil Ka Rishta (2003) de Naresh Malhotra
Shakti (2002) de Krishna Vamshi
23rd March 1931 : Shaheed (2002) de Guddu Dhanoa Hum Kisi Se Kum Nahin (2002) de David Dhawan Hum Tumhare Hain Sanam (2002) de K.S. Adiyaman Devdas (2002) de Sanjay Leela Bhansali
Albela (2001) de Deepak Sareen
Mohabbatein (2000) d'Aditya Chopra
Dhaai Akshar Prem Ke (2000) de Raj Kanwar
Hamara Dil Aapke Paas Hai (2000) de Satish Kaushik Josh (2000) de Mansoor Khan
Kandukondain Kandukondain (2000) de Rajiv Menon Mela (2000) de Dharmesh Darshan
Sanam Tere Hain Hum (2000) de Jayant Paranji Ravoyi Chandamama (1999) de Jayant Paranji Taal (1999) de Subbash Ghai
Hum Dil De Chuke Sanam (1999) de Sanjay Leela Bhansali Aa Ab Laut Chalen (1999) de Rishi Kapoor
Jeans (1998) de S. Shankar
Aur Pyaar Ho Gaya (1997) de Rahul Rawail
Iruvar (1997) de Mani Ratman