Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Danse contemporaine et théâtre indien - un nouvel artPartant de styles traditionnels indiens fondés sur l’idée d’un art total alliant la musique, le théâtre, la poésie, la danse, les arts plastiques, le yoga, les arts martiaux et les arts numériques, plusieurs artistes font aujourd’hui le double choix du théâtre et de la danse contemporaine. Ainsi de Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Bausch, ou encore de Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine. Entre l’Inde et l’Europe, six de leurs créations montrent ici comment un certain corpus littéraire indien est détourné, fragmenté, voire remplacé par des écritures éphémères, avec des projections d’images, de la calligraphie ou des dessins tracés sur le sol. Namasya, Pushed, Triptyk, Bamboo Blues, métaphore et le Cycle des Atrides témoignent aussi des questions que ces représentants du spectacle vivant se posent sur leurs mouvements quotidiens, en rendant visibles les codes culturels ainsi que le pouvoir politique ou religieux qu’ils présupposent. Un nouvel art serait-il né ?

Titre : Danse contemporaine et théâtre indien - un nouvel art
Auteur : Katia Légeret (Manochhaya)
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Format 17 x 24 cm - 208 pages - Broché
ISBN : 978-2-84292-244-3
Prix public : 25€

Sommaire

7 Prononciation des termes sanscrits

9 introduction

Une rencontre d’inter-textes, 12 ; Détourner la fonction théâtrale du geste-signe, 13 ; Danse ou théâtre ? L’impossible choix, 16 ; Résister au parti pris mimétique, 21.

25 la danse indienne contemporaine de padmini chettur
Une histoire collée au corps, 28 Une fracture douloureuse dans l’histoire, 29 ; Fabriquer un corps par la résistance, 35. Des modes dissonants, 40 Une répétition de gestes, 40 ; Une grammaire des dissociations, 43 ; Des ressemblances apparentes, 47 ; Une alternance dans les corps, 48 ; Des mouvements percussifs, 52 ; Un nouveau genre de rituel ?, 53.

61 pourquoi l’animal sur la scène contemporaine ?
Un Indien devient danseur au Théâtre Équestre de Zingaro, 63 Danser le cheval : entretien avec Sreenivasan Edappurath, 64 ; La présence : une question de rythme, 67 ; L’art martial devient de la danse, 69. Jouer les animaux, 70 Acteur-danseur ou guerrier ?, 72 ; Des états de corps ?, 79.

99 bamboo blues de pina bausch :
la danse-théâtre entre l’inde et l’europe

L’illusion d’une continuité, 102 Évolutions circulaires et répétitives, 103 ; Collages de cercles sans liens narratifs, 104 ; Jeu de cercles lumineux, 105 ; Briser les clichés culturels, 106. Les passages de l’élément air : un jeu de signes, 108 De l’air entre les cultures, 109 ; L’air déforme, 111 ; Variations rythmiques des rideaux de scène, 113.

133 entre la danse et la calligraphie :
métaphore de carolyn carlson

Recherches de la gravité, 134 Entretien avec Hassan Massoudy, 143. Métaphores, 154 ; La caméra dans Métaphore, 160.

165 réinventer la tradition ?
le cycle des atrides d’ariane mnouchkine

Rythmes selon une triple écoute, 169 ; Une musicalité de l’émotion, 174 ; Une fabrique de tout petits gestes, 177 ; La pratique du frémissement par un acteur indien, 179.

189 un art peut en abstraire un autre


197 conclusion

207 Références et crédits photographiques

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos