Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique concerts de musique de l'IndeSur des compositions originales et des arrangements traditionnels, Nicolas Genest et son groupe de musiciens offrent un travail inédit sur les variations mélodiques et les rythmes de la musique indienne. Des compositions qui révèlent une richesse sonore et artistique renouvelant et dépassant les expériences de fusion indo-jazz des années 70 et ultérieures. Ils seront de retour au Satellit Café le samedi 16 juin à 21h après un premier passage en avril 2008...

{dailymotion}x32qs5{/dailymotion}

Dénué de tout indianisme mièvre, Hati, qui a donné naissance à un album vanté par la presse spécialisée, promet de mettre en lumière les mérites du trompettiste Nicolas Genest, sans conteste l’une des révélations des années 1990. Trompettiste du mythique Groove Gang de Julien Lourau (Django d’Or 1996), il dévoile une nouvelle facette de son talent avec le groupe Hati.

Le trompettiste opère aujourd'hui, depuis la sortie de son dernier album Lékéré, un remarquable retour en qualité de leader. Genest réalise dans Hati une magistrale et exemplaire expérience de métissage entre jazz et musique indienne. Une expérience délicate mais ici maîtrisée avec brio...

En s'appuyant sur des compositions originales de sa plume, le trompettiste délivre une musique d'une extrême fluidité qui parvient à emprunter à l'Inde ses mystères et sa sensualité, sans perdre la spontanéité et la modernité du jazz. Trompette, chant, claviers, contrebasse et percussions traditionnelles se mélangent pour donner une instrumentation originale et légère.
 

nicolas_genest_b.jpgNicolas Genest arrive à Paris en 1986. Il commence très vite à jouer avec de nombreux musiciens (Texier, Jenny-Clarke, Emler, Urtreger, Mezzadri, Arthur H, Femi Kuti, Quoi de Neuf...). Il débute l'étude de la musique indienne en 1992 avec S. Lecerf (flûte carnatique), puis avec Shaymal Maitra (tablas). Il remporte le premier prix de soliste au Concours international de jazz de La Défense en 1993, son Nicolas Genest Quartet est nominé aux Django d'Or en 1995 comme meilleur premier disque Amazonia, ainsi qu'en 1996 pour le disque du Julien Lourau Groove Gang, et remporte un prix des Victoires de la Musique, en 1999, pour l'album City boom boom du Julien Lourau Groove Gang. En 1999, Radio France lui commande une création pour la série Alla Breve. En 2001, son deuxième album de jazz indien Hati est publié. On le retrouve notamment aux côtés du Maraboutik Band de Manu Dibango, des Tambores del Sur de Minino Garay, du Wonder Brass Factory de Daniel Casimir, d'Archimusic de Jean-Rémy Guedon.


Musiciens
Nicolas Genest : trompette et bugle
Céline Wadier : chant indien
Hubert Dupont : contrebasse
Stéfanus Vivens : claviers
Philippe Foch : percussions

La presse en parle
Diapason : Une évidente réussite au charme puissant
Jazzman : Hati, l’une des plus fines tentatives jamaisentreprises de revisiter la musique indienne à la lumière du jazz
Le Monde : A la trompette, Nicolas Genest tient son rang : précision, exactitude, sens des idées, il affirme.

Pour en savoir plus
Nicolas Genest sur Myspace
Site Internet de Nicolas Genest
Satellit Café

Quand ?
Samedi 16 juillet 2011 à 21h

Combien ?
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8 € (chômeurs, étudiants, adhérents)

Où ?
Satellit Café
44 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris
01 47 00 48 87

{mosmap width='460'|height='300'|address='44 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris'|text='44 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris'|tooltip='44 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris'|zoomNew='0'|overview='0'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (Plan, Satellite ou Earth)