Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des livres sur l'économie de l'IndeEn 1991, DOS for Dummies publié par le groupe IDG devient un succès planétaire et sonne le coup d'envoi d'une série d'ouvrages de vulgarisation qui va rapidement dépasser le cadre de l'informatique. Franchisées dans de nombreux pays la collection aux couvertures jaune et noire se francise et devient "Pour les nuls" . Malgré la richesse du catalogue, l'Inde manque encore à l'appel jusqu'à ce que First Éditions confient à Jean-Joseph Boillot la délicate mission de combler cette absence. Le résultat est entre nos mains et promet de belles heures de lecture...


L'Inde pour les nuls de Jean-Joseph Boillot chez First ÉditionsConnu de tous les passionnés de l'Inde, Jean-Joseph Boillot, économiste de formation, est devenu le spécialiste incontournable de l'Inde qu'il suit avec une attention toute particulière depuis des décennies. Après y avoir vécu, travaillé et créé des liens familiaux qui enracinent son expertise dans le terreau de la vie quotidienne, il est assurément l'homme de la situation et c'est fort opportunément que First Éditions, détenteur de la licence "Pour les nuls" en France, le choisit pour apporter une connaissance très étendue à un lectorat potentiellement ignare sur le sujet. Voyons si l'objectif est atteint.

En parcourant l'ouvrage, on perçoit rapidement la difficulté de résumer un pays aussi vaste et divers que l'Inde en 350 pages. C'est pourtant l'exploit réalisé par l'auteur dont le choix des sujets et la densité des informations révélées ouvrent un champ d'investigation très large et donnent les clés pour poursuivre les investigations avec d'autres ouvrages plus ciblés. Politique, vie quotidienne, histoire, géographie, religions, personnalité, le tour d'horizon est très complet. Il ne s'agit nullement d'un guide touristique mais d'un jeu de clés pour comprendre les fondamentaux d'un pays complexe en l'émaillant d'anecdotes et d'informations qui rendent l'ensemble très distrayant. Chaque page est le reflet de son auteur, juge sans complaisance mais compréhensif, il pointe du doigt tous les particularismes et nous éclaire sur l'âme indienne en l'accompagnant de la quintessence des informations qu'il a pu collecter pendant toutes ces années de vie commune.

En conclusion, un livre remarquable, fruit d'un expérience unique, d'un humanisme en filigrane qui se révèle par la générosité d'un tel partage que, nous n'en doutons pas, les nuls et les moins nuls sauront apprécier à sa juste valeur. Bravo !

Titre : L'Inde pour les nuls
Auteur : Jean-Joseph Boillot
Éditeur : First Édition
Date de parution : 24 avril 2014
Format : 351 pages - Broché - 22,8 x 19 x 2,4 cm
ISBN : 978-2754056427
Prix public : 22,95 €