Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique livres sur les religions de l'IndeSi les chrétiens en Inde sont très minoritaires avec seulement 2.5% de la population, ils n'en représentent pas moins l'une des communautés chrétiennes les plus anciennes au monde. Dans le cadre de la collection Planète Inde, qui convie les meilleurs spécialistes francophone à aborder l'Inde contemporaine dans tous ses aspects, Albin Michel édite, dès le 3 mars 2008, un ouvrage sur la présence chrétienne en Inde qui devrait rapidement s'imposer comme une référence incontournable. En voici la présentation en avant première…

chretiens_de_l_inde_iap.jpgPrésent depuis plus d'un millénaire sur le sol indien, le christianisme y a assumé des formes inhabituelles pour le regard occidental. S'il a toujours représenté une minorité dans un monde hindou et plus tard musulman, il n'en compte pas moins 24 millions de croyants. L'époque coloniale et, dès avant, les missions des jésuites ont modifié en profondeur l'identité des chrétiens de l'Inde, mais aussi leur image aux yeux de leurs voisins. Perçue comme une religion étrangère au sol indien, héritage du colonialisme, allant à rebours du système de castes, son avenir est à ce jour incertain. Les missions, catholiques ou protestantes, ont pris fin il y a près de soixante ans : qui prendra la relève de Mère Theresa ou du Père Ceyrac ?

Ce livre est un appel à la découverte de l'autre, si surprenant et si proche : tous ses héritages culturels, historiques, sociaux nous sont livrés, pour le plus grand plaisir du lecteur, surpris parle visage chrétien, si inattendu, de l'Inde. A la croisée de la géographie, de l'histoire, de la sociologie, Catherine Clémentin-Ojha nous offre un remarquable essai sur l'Inde chrétienne contemporaine et ses contradictions.

L'Auteur

Catherine Clémentin-Ojha est née au Vietnam en 1947. Directrice d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) depuis 2001, spécialiste de l'anthropologie religieuse de l'Inde, elle est également chargée de cours à l'INALCO et à l'Institut catholique de Paris. Parmi ses publications : Un siècle pour l'Asie (Editions du Pacifique, 2001), Renouveaux religieux en Asie (École française d'Extrême Orient, 1997).

Collection Planète Inde

L’esprit de "Planète Inde", c’est celui des sciences humaines : laïque, analytique, pluridisciplinaire. Mais on ne peut parler de l’Inde sans explorer la dimension religieuse de son histoire et de ses sociétés : il y sera donc aussi souvent question de spiritualités. Le ton est ouvert et accessible, ce qui ne l’empêche pas de rester très argumenté. Les meilleurs spécialistes francophones y écrivent. L’ambition est de faire référence, à la fois par la qualité des auteurs et par la variété des sujets traités, qui aborderont l’Inde contemporaine dans tous ses états.

planete_inde.jpg


La directrice de collection en est Ysé Tardan Masquelier. Docteur habilitée en sciences des religions, chargée de cours à la Sorbonne, à l’Institut Catholique de Paris et aux Langues O, elle est directrice de l’Ecole Française de Yoga et vice-présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY). Auteur de Jung et la question du sacré (Albin Michel, 1995), L’Hindouisme, des origines védiques aux courants contemporains (Bayard, 1999), La Sagesse (DDB, 2001), L’Esprit du Yoga (Albin Michel, 2005). Co-directrice de l’Encyclopédie des Religions (Bayard, 1997) et du Livre des Sagesses (Bayard, 2002)

Titre : Les chrétiens de l'Inde - Entre castes et Églises
Auteur : Catherine Clémentin-Ojha
Collection : Planète Inde
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : 03 mars 2008
Pagination : 300 pages brochées
ISBN : 9782226182753
Prix public : 20,90€