Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique livres sur les religions de l'IndeLa Route des Indes… et de l'Asie, est l'une de ses rares agences de voyage spécialisées sur l'Inde qui s'échappe du carcan de la simple billetterie pour offrir des activités culturelles autour de thèmes en relations avec les pays qu'elles connaissent le mieux. C'est dans ce cadre qu'associée au Centre d'étude de l'Inde et de l'Asie du sud, elle nous propose, le 4 Mai prochain, un cocktail pour la sortie de l'ouvrage "Rites Hindous, Transferts et Transformations"…

Le rite est volontiers abstrait de toute historicité, non seulement pour ses participants mais aussi pour nombre d’analystes qui y repèrent des archaïsmes disparus d’autres activités sociales. Sans nier la possibilité qu’existent de véritables pérennités formelles, alors même que le cadre et la fonction d’un rite changent nécessairement dans le temps, il a semblé aux auteurs de ce recueil que l’affirmation de telles continuités risquait de masquer le fait que les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Les études ici présentes se proposent de restituer aux rites hindous cette double dimension sociale et historique, en insistant tout particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils furent l’objet dans l’espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d’imitations, d’emprunts, de modifications, de remaniements – ou de stratégies langagières, un terme prestigieux pouvant être appliqué à des rites qui, en fait, diffèrent profondément du «modèle» revendiqué.

Collection. Purushartha ; 25
Résumés bilingues (français/anglais)
504 pages. Illustrations couleur
ISBN 2-7132-2074-2
45 €

Les coordinateurs
Gérard Colas, philologue et sanskritiste, est directeur de recherche au CNRS.
Publication :
Visnu, ses images et ses feux : les métamorphoses du dieu chez les vaikhânasa, Paris, Presses de l’École française d’Extrême-Orient, 1996, Monographies no 182.

Gilles Tarabout, ethnologue, est directeur de recherche au CNRS.
Publication :
Images du corps dans le monde hindou(en collaboration avec V. Bouillier), Paris, CNRS Éditions, 2003.

La présentation
JEUDI 4 MAI 2006
Cocktail à partir de 18 h
La Route des Indes
7 rue d¹Argenteuil
75001 Paris
Métro Palais Royal ou Pyramides

Tél. 01 42 60 60 90
www.laroutedesindes.com