Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique concerts de musique de l'IndeLes frères Sanjeev et Ashwani Shankar d’une illustre famille de musiciens de la gharana de Bénarès, dans laquelle l’art du shehnai se transmet de génération en génération depuis plus de 450 ans seront à Guimet pour un concert qui promet d'être exceptionnel le vendredi 4 octobre...

Bien que son nom vienne du persan et qu'il puisse être comparé à d'autres instruments du Moyen-Orient comme la zurna, le shehnai est un instrument typiquement indien. Si l'on scinde son nom en deux, on obtient les mots "sheh" - ou "shah" - qui signifie "roi", et "na", qui signifie "flûte" ; cet instrument peut donc être considéré comme "le roi des flûtes" ou "la flûte des rois"...

Le shehnai existe au moins depuis l'époque védique puisque l'on peut trouver des descriptions de cet instrument dans presque tous les textes indiens anciens, y compris les premiers Vedas, et qu'il est représenté dans les grottes d'Ajanta et Ellora et sur les sculptures et les poteries antiques.

Les frères Sanjeev et Ashwani Shankar viennent d’une famille de musiciens de la gharana (école traditionnelle) de Bénarès, dans laquelle l’art du shehnai se transmet de génération en génération depuis plus de 450 ans. Ils ont développé leurs dons musicaux dès l’âge de sept et cinq ans respectivement, grâce à l’enseignement de leur père, Pandit Daya Shankar, et de leur grand-père, Pandit Anant Lal, musiciens de renommée internationale.

Après avoir acquis durant leur formation la maîtrise des rāgas (modes) et des tālas (cycles rythmiques), ils ont chacun reçu une bourse du Ministère de la Culture du gouvernement indien.
Depuis, les Shankar jouent régulièrement en Inde et à l’étranger, souvent accompagnés de leur frère Anand Shankar au tabla.

Ils ont également bénéficié de l’enseignement du légendaire Pandit Ravi Shankar, que Sanjeev a accompagné en tournée aux États-Unis et en Europe de 2005 jusqu'à sa disparition en 2012. Ils ont reçu en 2009 le prix Bismallah Khan décerné par la prestigieuse Sangeet Natak Akademi. Ils collaborent aussi régulièrement avec des artistes indiens ou étrangers comme Anoushka Shankar ou le musicien français Titi Robin. Rare et incontournable.

Sanjeev et Ashwani Shankar (shehnai), Anand Shankar (tabla)

Quand ?
Vendredi 4 octobre à 20h30

Combien ?
Plein tarif : 17€
Tarif réduit : 12€
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18

Où ?
Auditorium du musée Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Métro : Boissière ou Iéna

 

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.864776'|lon='2.293749'|zoomNew='0'|overview='0'|tooltip='Auditorium Guimet'|marker='0'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite, mixte, relief ou Earth)