Marjolaine Gout n'est pas une inconnue pour les afficionados du cinéma indien. Chroniqueuse pour les meilleures sites et revues sur le cinéma (Allo Ciné, Écran large,…) elle suit depuis plusieurs années l'actualité du cinéma indien et s'en fait l'écho dans des comptes-rendus toujours très convaincants. Aujourd'hui elle dresse un bilan de l'année 2011 pour le site eastasia.fr. De Bollywood à Kollywood, Marjolaine y dresse un inventaire éclairé sur des cinémas éclectiques et polymorphes qui, du Sud au Nord de l'Inde, continuent à drainer des millions de spectateurs de plus en plus exigeants et à s'exporter dans le monde entier. Un article incontournable et palpitant à découvrir à eastasia.fr
Pays sous-développé hier, nouvelle locomotive de l'économie mondiale aujourd'hui, l'Inde a changé de visage en moins d'une décennie. Alors que les pays occidentaux sont touchés de plein fouet par la crise, elle poursuit ses investissements et affiche un taux de croissance enviable (7 % en 2009). Puissance nucléaire et agricole, géant des technologies de l'information, l'ancien chef de file du tiers-monde avance désormais dans le sillage des États-Unis et s'affirme sur la scène internationale. Pourtant, si le rêve indien est bien en marche, quatre cent dix millions d'Indiens continuent à vivre avec moins d'un euro par jour ; des dizaines de milliers de paysans endettés sont poussés au suicide et soixante millions d'enfants ont été contraints de déserter l'école pour travailler.
ARTE France, 2009, 75mn
Vous voulez un film en projection à côté de chez vous ? Rien de plus simple avec Ilikecinema.com qui propose des salles et des films en projection en fonction de la demande. The Dirty Picture dont nous vous avons annoncé le lancement il y a peu profite de cette initiative dans plusieurs villes dont Mérignac, Biarritz, Cholet, Saint-Lô ou Le Havre. Le concept est simple : vous vous préinscrivez pour une séance qui n'aura lieu que si un nombre minimum d'inscrits est atteint ! C'est simple, souple et totalement adapté au cinéma made in India dont les audiences sont très ciblées.
Pour en savoir plus : Ilikecinema.com
L'association SAID nous informe que TF1 recherche pour un reportage une personne partant cet été en Inde pour une mission humanitaire. Les critères sont les suivants :
- Un jeune (de préférence un garçon)
- En humanitaire en Inde le temps d'un été
- Travaillant à Delhi la première semaine d'août
Dans le cadre de sa série de rapports conçus pour aider les entreprises à négocier avec succès sur les marchés émergents du monde entier, l'assureur-crédit international Atradius vient de publier un guide intitulé 'Le succès de vos relations commerciales avec l'Inde' - 'Le succès de vos relations commerciales avec l'Inde'- qui énumère les dix principes que toute entreprise désireuse de se positionner avec succès sur ce marché aussi vaste que divers devrait appliquer...
Jess Bhamra est une adolescente panjabie, grande admiratrice du footballeur David Beckham, qui intègre une équipe de football féminine. Un film savoureux de Gurinder Chadha (Coup de foudre à Bollywood) proposé par France 4 le lundi 23 Juillet à 20h35. A ne rater sous aucun prétexte !