Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

pan_nalin.jpgPan Nalin, metteur en scène autodidacte, est issu d’une famille pauvre d’Adatala en Inde. Son éducation spirituelle est, à son avis, la plus grande richesse qu’il a reçue de sa famille. Il a passé la plupart de sa jeunesse dans les gares. Il aidait son père qui vendait du thé et des coupe-faims. A cette époque, il était déjà captivé par les glaces, la lumière et l’ombre. Le village où il vivait, isolé du monde vivant et près de la campagne, stimulait son imagination. Enfant, Nalin n’aimait pas aller à l’école. Il peignait et dessinait beaucoup. De temps en temps il jouait dans des pièces de théâtres et des drames mythologiques. Il a vu son premier film à l’âge de six ans et depuis son seul souhait était d’être réalisateur.

Pour apprendre l’anglais, il nettoyait le bureau d’un missionnaire chrétien. Nalin a pu étudier à l’Académie Nationale du Design, prestigieux en Inde. Là il a étudié la communication visuelle et a continué à réaliser des films. Nalin a également géré un ciné club. Il organisait souvent des festivals et des rétrospectives de Tarkovsky, Godard, Bergman, Kurosawa et Eisenstein.

Après avoir suivi les cours de Beaux-arts et de design, Pan Nalin réalise quatre films d’animation et une vingtaine de courts-métrages muets.
Il part alors s’installer à Bombay où il commence à travailler comme réalisateur. Les producteurs qui l’emploient prennent conscience de son talent et lui offrent la possibilité de réaliser des spots publicitaires. De retour en Inde à l’issue d’un périple de six mois à travers l’Europe, Pan Nalin part pour l’Himalaya en quête d’une solide expérience spirituelle, tout en développant les thèmes de plusieurs longs-métrages. Sans cesser d’écrire, il commence à tourner quelques courts-métrages de fiction. Il réalise également plusieurs documentaires produits par Canal+, le BBC, Discovery Channel et France 3.

Le documentaire de long métrage de Pan Nalin, Ayurveda : L’Art de vivre, est actuellement sur les écrans du monde entier. Le film a remporté le Prix du meilleur documentaire aux festivals du film de Galway et de Los Angeles. Il est resté en salles pendant un an en Espagne et a valu à Pan Nalin un prestigieux prix Vida Sana. Ayurveda : L’Art de vivre a connu précédemment un succès similaire aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Suisse, en Hollande et en Autriche. Le premier long métrage de Pan Nalin, Samsara, a connu un immense succès critique et public d
ans le monde entier et a remporté plus d’une trentaine de prix internationaux, dont plusieurs Prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, ainsi que le Prix Nestor Almendros de la meilleure photo. Le film a obtenu cinq Prix du public dans cinq pays différents. Samsara est sorti à ce jour dans 62 pays et a été acheté par Miramax/Disney pour les Etats-Unis et par Sony Pictures Entertainment pour l’Inde. A ce jour, il a rapporté plus de 20 millions d’euros.

La vallée des fleurs, le dernier film de Pan Nalin, a été acheté par plus de 30 pays.

Pan Nalin vit en France et en Inde.

Filmographie

Metteur en scène
1992 : Khajurâho (court métrage)
1993 : Tulkus
1994 : Nagas
1995 : Doubt (court métrage)
1996 : Tour Eiffel Trilogie (court métrage)
1997 : Devadasi
1999 : Amazing World: India
2001 : Ayurveda: Art of Being
2001 : Samsara
2004 : La vallée des fleurs
2007 : Satori

Documentaires
1993 : Les Tulkus
1994 : Les Nagas
1997 : The Devadasi
1999 : Un Monde Des Mondes
2001 : Ayurveda
2014 : Kumbh Mela

 

Scénariste
1992 : Kharjuraho (court-métrage)
1993 : Tulkus
1994 : Nagas
1995 : Doubt (court métrage)
1996 : Kaal
1997 : Devadasi
1999 : Amazing World: India
2001 : Ayurveda: Art of Being
2001 : Samsara
2004 : La vallée des fleurs

Producteur
1996 : Kaal
1997 : Dance of the Wind

Voir aussi
Entretien avec Pan Nalin