Rubrique personnalités du cinéma indienNé dans une famille aisée de Calcutta, d'un père écrivain et poète majeur de la littérature bengalie (Sukumar Ray), Satyajit Ray reçoit une bonne éducation, en héritier de la Renaissance bengalie. Il étudie au Presidency college, avant de rejoindre l'université de Visva-Bharati, fondée par le poète Rabîndranâth Tagore à Santiniketan.

Satyajit Ray

D'abord maquettiste publicitaire, il fonde en 1942 un ciné-club à Bombay, puis la Calcutta Film Society en 1947 : cinéastes américains comme européens y sont projetés, notamment les néo-réalistes qui font forte impression. C'est la rencontre du cinéaste français Jean Renoir, lors du tournage en Inde du film Le Fleuve et le visionnage du film italien néo-réaliste Le Voleur de bicyclette, lors d'un voyage à Londres qui le décident à se lancer dans la réalisation cinématographique, alors qu'il exerce le métier d'illustrateur dans une maison d'édition. Inspiré par le roman Pather Panchali de Bibhutibhushan Bandopadhyay, il décide d'en faire un film et le tourne en décor réel, faisant appel à des amis pour tenir les rôles d'acteurs, et le finançant tout seul. A court de fonds, il obtient un prêt du gouvernement du Bengale ce qui lui permet d'achever le film. C'est un succès tant artistique que commercial, et Ray reçoit un prix en 1956 au Festival de Cannes, faisant découvrir au monde l'industrie cinématographique indienne. Le cinéma de Ray est réaliste ; ses premiers travaux sont pleins de compassion et d'émotion ; son travail postérieur est plus politisé et parfois cynique, mais il y infuse toujours son humour typique.

Ray a réalisé 37 films, parmi lesquels des courts et des longs métrages ainsi que des documentaires. Le premier film de Satyajit Ray, Pather Panchali (La Complainte du sentier), remporta onze distinctions internationales, dont le prix du document humain au Festival de Cannes 1956. C'est le premier volet de la trilogie d'Apu, qui sera suivi par Aparjito (L'Invaincu) et Apur Sansar (Le Monde d'Apu). Ray a exercé au cours de sa vie un large éventail de métiers, dont l'écriture de scénarios, le casting, la composition musicale de bandes originales, le tournage, la direction artistique, la conception et la réalisation de ses propres génériques et affiches publicitaires... En dehors du cinéma, il était écrivain, éditeur, illustrateur, graphiste et critique de cinéma. Il a remporté de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dont un Oscar pour son œuvre en 1992. Il a été décoré également de la Bharat Ratna, la plus haute distinction de l'Inde en 1992.

"Le métier de réalisateur me fait découvrir une multitude de gens et de lieux, ce qui représente autant d'expériences que je trouve très stimulmantes. Tourner m'apporte aujourd'hui la même plaisir que lors de mon premier film et j'espère que je ne m'en lasserai jamais".
Satyajit Ray, Novembre 1988

Filmographie

Pather Panchali - La complainte du sentier - Song of the Road - 1955
Aparajito - L'Invaincu - The Unvanquished - 1956
Salon de musique (Le) - Jalsaghar - The Music Room - 1958
Pierre philosophale (la) - Parash Pathar - The Philosopher's Stone - 1958
Monde d'Apu (Le) - Apur Sansar - The World of Apu - 1959
Déesse (La) - Devi - The Goddess - 1960
Trois femmes - Teen Kanya - Two Daughters - 1961
Rabindranath Tagore - 1961
Expédition (l') - Abhijan - The Expedition - 1962
Kanchenjungha - Kanchenjungha - 1962
Grande citée (la) - Mahanagar - 1963
Charulata - The Lonely Wife - 1964
Two - 1964
Lâche (le) - Kapurush - The Coward  - 1965
Saint (le) - Mahapurush - The Holy Man - 1965
Héros (le) - Nayak - The Hero - 1966
Ménagerie (la) - Chiriakhana - 1967
Aventure de Goopy et Bagha (Les) - Goopy Gyne Bagha Byne - 1968
Jours et des nuits dans la forêt (Des) - Aranyer Din Ratri - Days and Nights in the Forrest - 1969
Adversaire (L') - Pratidwandi - The Adversary -  1970
Company Limited - Seemabaddha - 1971
Sikkim - Sikkim - 1971
Oeil intérieur (l') - The Inner Eye - 1972

Tonnerres Lointains - Ashani Sanket - Distant Thunder - 1973
Forteresse d’or (la) - Sonar Kella - The Golden Fortress - 1974
Intermédiaire (L')  - Jana Aranya - The Middleman - 1975
Bala - 1976
Joueurs d'échecs (Les) - Shantranj Ke Khilari - The Chess Players - 1977
Dieu Éléphant (Le) - Joi Baba Felunath - The Elephant God - 1978
Le Royaume des diamants - Hirak Rajar Deshe - 1980
Pikoor Diary - 1981
Délivrance - Sadgati - Deliverance - 1981
Maison et le monde (La) - Ghare Baire - 1984
Sukumar Ray - 1987
Ennemi du peuple (un) - Ganashatru - 1989
Branches de l 'arbre (les) - Shaka Proshakha - The Branches of the Tree - 1990
Visiteur (Le) - Agantuk - 1991

Site Internet
www.satyajitray.org


Le réalisateur indien Shaad AliShaad Ali est un jeune réalisateur indien de Bollywood. Deux de ses films Saathiya (2002) et Bunti aur Babli (2005) ont à la fois culminé au Box Office et gagné l’estime de la critique. Formé dès l’enfance sur les tournages de son père, il a ensuite travaillé aux côtés de Mani Ratnam, grand nom du cinéma populaire indien des trente dernières années. Résolument ancrés dans l’Inde contemporaine, les films de Shaad Ali s’inspirent également de l’âge d’or du cinéma populaire indien des années 50. Mêlant librement humour, romance et imaginaire, à travers des récits aux rythmes endiablés, c’est avec une incroyable virtuosité qu’il met en scène les séquences chantées et dansées qui ponctuent ses scénarii. Shaad Ali s’impose aujourd’hui comme un auteur exigeant, soucieux de redonner ses lettres de noblesse à ce genre si spécifique qu’est le cinéma populaire indien dit Bollywood.

Filmographie
2007 Jhoom Barabar Jhoom (R)
2005 Bunty Aur Babli (R)
2002 Saathiya (R)
2002 Dil Se (assistant du réalisateur Mani Ratnam)

(R) réalisateur

Interviews de Shaad Ali
Fantastikindia - Part 1 - Part 2

Né au Kerala en 1941 dans une famille passionnée de Théâtre Kathakali, Adoor Gopalakrishnan a fait des études d’économie et de sciences politiques, puis est entré en1962, à l’Institut du film et de la télévision de Puna, dont il sort diplômé. En 1965, il fonde la société de films Chitralekha de Trivandrum ainsi que la première coopérative deproduction et de distribution de films en Inde. Il a reçu le prestigieux prix International Fipresci à cinq reprises et a été honoré en 2003 du titre de Commandeur des Arts et des Lettres en France, mais aussi en 2005 du Phalke Award. Des retrospectives de sonoeuvre ont eu lieu notamment à Londres, Helsinki, La Rochelle, Nantes, Munich, New York, La Cinémathèque à Paris. Adoor Gopalakrishnan a réalisé dix longs métrages et quelques documentaires (comme L’Eau du Gangeen 1985 ou Kalamandalam Gopi en 1999).
Caractérisés par la mise en tension de l’individu et de la société, l’importance donnée à chaque détail et surtout à la lumière, ses films restent aujourd’hui des chefs-d’œuvres incontestés.

Filmographie
La Danse de l'Enchanteresse (2007)
Quatre Femmes (2007)
Le Serviteur de Kali (2002)
L’Homme de l'Histoire (1995)
L’Homme Servile (1993)
Les Murs (1990)
Monologue (1987)
Face à Face (1984)
Le Piège à Rats (1981)
L’Ascension (1977)
Son Propre Choix (1972)

Guru Dutt

Nom complet : Guru Dutt Padukone
9 juillet 1925 - 10 Octobre 1964
Nè à Bangalore, Karnataka
Mère : Vasanthi
Père : Shivshanker Padukone
Frère : Lalita Lajmi
Sœur : Atmaram
Fils : Arun & Tarun
Fille : Nina
Séparé de Geeta Dutt et concubin de Waheeda Rehman
Formation à l'Uday Shankar's dancing school d'Almora

Guru Dutt  Né en 1925 à Bangalore (Karnataka) dans une famille brahmane qui déménagera à Calcutta, il suivit des cours à l’école d’Uday Shankar (frère aîné de Ravi Shankar) à Almora où il s’initia à la danse, à la musique et au théâtre pendant quatre ans. C’est ainsi que la culture bengalie de ces années restera de façon indélébile dans l’esprit de Guru Dutt et dans ses films. Les années qui suivirent furent celles des Prabhat Studios de Pune, où il fut à la fois chorégraphe, assistant réalisateur et acteur dans des films de série B. Il y fit des rencontres décisives pour son avenir, en particulier celles des acteurs Dev Anand et Rehman avec lesquels il collabora souvent plus tard.

En 1947, après la partition, et à la fin de son contrat avec Prabhat Studios, Guru Dutt devint l’assistant d’Amiya Chakravarty, réalisateur indépendant, et fit la connaissance de l’actrice Geeta Bali qui joua dans trois de ses films par la suite. C’est en 1951 qu’il réalisa son premier film Baazi, engagé par la société Navketan de son ami Dev Anand, comme Dev l’avait promis quelques années plus tôt. Baazi, inspiré par les films noirs américains, marqua le début d’un mouvement dans le cinéma indien. Baaz, avec Geeta Bali fut son premier film en tant qu’acteur (et réalisateur), enfin il devint aussi producteur après avoir créé Guru Dutt Productions pour Aar Paar en 1954.

Guru Dutt AfficheLes années suivantes virent le style de Guru Dutt s’affirmer dans une recherche de perfection qu’il pensait n’avoir jamais atteinte. Cependant, ses films des années 1954 à 1962 comptent des œuvres magnifiques de poésie et de beauté qui ne lassent pas de marquer les spectateurs.
Passant par la comédie (Mr & Mrs 55), le policier (C.I.D. en 1656), le mélodrame poétique (Pyaasa en 1957 et Kaagaz ke Phool en 1959), il connut des hauts et des bas mais affina son style particulier. Ses jeux d’ombre et de lumière, ses gros plans, et sa façon d’introduire les chansons dans l’action sont autant de règles de grammaire cinématographique qui lui sont propres. Sa vie familiale ressemblait à celle du héros de Kaagaz ke Phool (séparation de sa femme n’acceptant pas sa liaison avec son actrice préférée, Waheeda Rehman) ou de Pyaasa (le manque de reconnaissance du public). Le caractère torturé et sensible de Guru Dutt l’amena à la mort par suicide, semble-t-il, en 1964.

Ses films font maintenant partie d’un panthéon cinématographique qui n’est pas limité à l’Inde. Les festivals qui lui ont été consacrés ont su toucher les spectateurs de Bombay, Tokyo ou Paris. Son film Pyaasa fait maintenant partie des cent meilleurs films de tous les temps dans le classement du Time Magazine.


Filmographie
(A)cteur - (R)éalisateur - (P)roducteur - (C)horégraphe

1945 – Lakharani Ass. RA
1946 – Hum ek Hain Ass. RAC
1947 – Mohan Ass. R
1949 - Girls’ School Ass. R
1950 – Sangram Ass. R
1951 – Baazi (Le Jeu) R
1952 – Jaal (Le Filet) R
1953 – Baaz (Le Faucon) RA
1954 – Aar Paar (De part en part) RAP
1955 – Mr & Mrs 55 RAP
1956 – Sailaab (Le Déluge) R
1956 – C.I.D. P
1957 – Pyaasa (L’Assoiffé) RAP
1958 - Twelve o’clock (Minuit) A
1959 – Kagaaz ke Phool (Fleurs de papier) RAP
1960 – Chaudhvin ka Chand (La Pleine Lune) AP
1962 – Sahib Bibi aur Ghulam (Le Maître, la maîtresse et l’esclave) AP
1962 – Sautela Bhai  A
1963 – Bahurani A
1963 – Bharosa A
1964 – Saanjh aur Savera A
1964 – Suhagan A

Films inachevés
1957 – Gouri
1959 – Raaz
1962 – Kaneez
1964 – Baharein phir bhi Aayengi
Le frère Guru Dutt, Atmaram, supervisa la production et Dharmendra reprit le rôle de Guru Dutt dans ce film qui sortit finalement en 1966.
1964 – Love and God

Ce fut Sanjeev Kumar qui reprit le rôle de Guru Dutt dans ce film dirigé par K. Asif, qui sortit vingt ans plus tard.

Shah Rukh Khan inaugure sa statue



Shah Rukh Khan devant le musée Grévin


Arrivée de Shah Rukh Khan devant le musée Grévin


Arrivée de Shah Rukh Khan au musée Grévin 1


Arrivée de Shah Rukh Khan au musée Grévin 2


Voir aussi
Shah Rukh Khan au Virgin Megastore de Paris
Shah Rukh Khan au Zee Carnival de Londres
Les publicités tournées par Shah Rukh Khan

Rubrique personnalités du cinéma indienC'est aujourd'hui que s'est déroulée l'inauguration au musée Grévin de Paris de la statue de cire de Shah Rukh Khan en présence de nombreuses personnalités et d'une foule très impressionnante. Visiblement ému, Shah Rukh Khan était accompagné de son épouse Gauri, du réalisateur Karan Johar et de l'acteur Ritesh Deshmukh (Dhamaal, Heyy Babyy). Une fois encore, indeaparis.com était présent pour vous en rapporter les images tant attendues.


srk_280408.jpg
De gauche à droite : Karan Johar, Ritesh Deshmukh, Shah Rukh Khan brothers et Gauri Khan

La vidéo !



Revue de presse
Musée Grévin
Écran LargeFigaro - RTL - La Presse Canadienne

Jyoti Prakash Dutta ou J.P. Dutta est né le 3 octobre 1949 à Bombay dans le Maharashtra. Il est le fils d'O.P. Dutta un directeur et auteur de nombreux films. Réalisateur mais aussi producteur  J.P. Dutta est connu pour ses films patriotiques, de guerre et d'action parmi lesquels on compte Refugee, LOC Kargil et Umrao Jaan. J P Dutta est marié à l'actrice Bindiya Goswami avec qui il a eu deux filles Nidi et Siddhi.

Filmographie

Réalisteur
Umrao Jaan (2006)
LOC: Kargil (2003)
Refugee (2000)
Border (1997)
Kshatriya (1993)
Batwara (1989)
Hathyar (1989)
Yateem (1988)
Ghulami (1985)
Sarhad (1970)

Auteur
Umrao Jaan (2006)
LOC: Kargil (2003)
Refugee (2000)
Border (1997)
Kshatriya (1993)
Batwara (1989)
Hathyar (1989)
Yateem (1988)

Producteur
Umrao Jaan (2006)
Refugee (2000)
Border (1997)

Manish Jhâ est né en 1978 dans l'Etat de Bihar, en Inde. Diplômé de l'université de Delhi, il a travaillé comme assistant réalisateur sur des séries télévisées. Son premier court-métrage, A Very Very Silent Movie, a obtenu le prix du jury du court-métrage au festival de Cannes en 2002.  Matrubhoomi, un monde sans femmes est son premier long métrage.

Rubrique personnalités du cinéma indienC'est le lundi 28 avril 2008 à 9h du matin que Shah Rukh Khan sera au musée Grévin pour inaugurer sa statue de cire. Comme au musée Tussaud's, au Virgin Megastore des Champs Élysées ou au Zee Carnival 2008 de Londres, Indeaparis.com sera présent pour en rapporter l'essentiel. La statue de cire de la superstar rejoindra celle du Mahatma Gandhi déjà présente au musée Grévin et sera visible dès le 29 avril 2004.

Liens à visiter : Spécial musée Grévin - Spécial SRK - Forum Bollywood 

Rubrique personnalités du cinéma indienC'est au terme de la générale de Padmâvatî d'Albert Roussel au théâtre du Châtelet le 12 mars dernier que nous avons retrouvé le réalisateur de Devdas et Black, Sanjay Leela Bhansali et son équipe. Le réalisateur était grippé et très sollicité. Malgré tout, il pris le temps de répondre à quelques unes de nos questions pour les lecteurs d'indeaparis.com...