iap_vig_9.jpgLa BBC en ligne révèle que la dernière version de la saga des Bronzés intitulée "Bronzés 3 Amis pour la vie" ne fait pas que des heureux. En effet, les hindouistes représentés par Ramesh Kallidai de l'Hindus Forum considèrent que le film aurait dénigré le dieu Shiva et demanderait aux hindous de manifester leur indignation auprès de la Warner, qui produit le film… Mais ce n'est pas tout…

Probablement en proie à des besoins sans cesse croissant en énergie et matière première, l'Inde pactise avec l'Iran pour la fourniture de gaz naturel iranien via un gazoduc qui devrait passer par le Pakistan nous indique Radio Chine Internationale. Il apparaît évident que dans sa course à l'expansion, l'Inde soit devenu subitement extrêmement optimiste quant aux risques liés à de tels accords tant vis-à-vis d'un Iran en situation délicate lié à ses projets en matière de nucléaire "civil" que vis-à-vis d'un Pakistan avec lequel les tensions ont toujours été vives...

En matière de nucléaire, il semble que l'Inde soit encore réticente aux injonctions des Etats-Unis, de laisser l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) inspecter ses sites, et plus particulièrement ses réacteurs à technologies avancées. Un sujet que le secrétaire d’Etat adjoint américain pour les Affaires politiques, Nicholas Burns aimerait bien débloquer avant la visite en Inde de George Bush en mars prochain comme l'explique le site
Armée.com. Toujours est-il que dans ce dossier, une médiation de la France n'est pas exclue si l'on s'en réfère aux propos de Jacques Chirac dans StopInfos qui souhaite vivement permettre à l'Inde d'obtenir des technologies auxquelles elle n'aurait visiblement pas droit après avoir son refus de ratification du Traité de non-prolifération (TNP) et du Traité d'interdiction des essais nucléaires (CTBT). Un dossier d'ailleurs repris par Libération dans un article titré "New Delhi et Téhéran inégaux face au nucléaire".
 
De son côté Lakshmi Mittal
fait part de son projet industriel au gouvernement français en réponse aux reproches qui lui ont été fait quant au flou artistique dont il avait entouré son OPA inamicale sur le groupe Arcelor. Le Nouvel Observateur en ligne s'en fait l'écho ici même.
Pendant ce temps là, Boursier.com indique que Dassault Aviation ne désespère pas de placer ses Rafales et fait une offre à l'Inde pour l'achat de 40 avions "multi missions"… A suivre…

L'Inde, pays de tolérance où toutes les religions ont trouvé leur place, compte aussi une petite communauté juive à Cochin dont l'implantation pourrait être antérieure au XIIIème siècle comme semble l'indiquer une tombe fraîchement mise à jour qui, selon le site israélien Arouts7, ferait état d'une inscription hébraïque «Sarah bat Israël» datant de l'an 1269 !

Décidément, l'Inde n'a pas fini de nous surprendre !