Rubrique VOD et vidéo sur l'Indela chaîne Monde de Filmo TV, le service de VOD par abonnement, propose un festival permanent Bollywood qui se déclinera en plusieurs chapitres avec voyages et immersion dans le Bollywood d'aujourd'hui et ses stars de plus en plus internationales...


Monde, un voyage sans passeport
Parce qu’il est différentes façons de voyager et que la découverte d’un pays, d’une culture et d’un peuple peut aussi se faire sans guide touristique, Filmo TV via sa chaîne thématique Monde ouvre les frontières cinématographiques.
Monde apporte un éclairage sur des cinémas souvent méconnus, voire même inconnus, faute de diffusion. Les abonnés de Filmo TV ont déjà pu apprécier les cinémas sud-américain, coréen, africain ou encore celui du bassin méditerranéen.

L’Inde à l’honneur
La chaîne Monde de Filmo TV ouvre le dossier du cinéma indien et plus précisément celui de Bollywood dont la notoriété croit aujourd’hui de plus en plus au pays de Méliès et des frères Lumière.
Le sujet est vaste et Filmo TV ne saurait procéder en une seule fois. Quelques chapitres bien spécifiques seront proposés au cours des mois à venir afin d’approfondir de manière concrète un univers qui lui tient particulièrement à cœur.

Bollywood, acte 1
Dès le mois de juillet, le premier opus traitera du Bollywood plutôt classique et du star system qui a forgé son mythe. Alex Masson (journaliste à Première et chroniqueur sur Radio Nova) et son invité Charles Vannier, amateur et spécialiste éclairé du genre, s’interrogeront sur différents points :
- Qu’est ce qui est évoqué à travers le Bollywood ?
- Bollywood a-t-il suivi les modes, les genres "internationaux" ou au contraire a-t-il développé un univers à part ?
- Comment définirait-on une star Bollywood ? Son statut ? Son champ d’intervention ? Jusqu’à quel point Shah Rukh Khan – spécialement à l’honneur dans la sélection Filmo TV - peut il être considéré comme un dieu vivant ?
Autant de questions auxquelles les maitres de cérémonie s’efforceront de répondre de façon simple pour initier les profanes.

Au programme en juillet
Bollywood et les grandes stars – avec Shah Rukh Khan (SRK) en tête, mais aussi la multi récompensée Kajol ou l’ex mannequin Aiishwarya Rai.
- Devdas de Sanjay Leela Bhansali présenté en la sélection officielle à Cannes en 2002
- Umrao Jaan de J.P. Dutta
- Chalte Chalte de Aziz Mirza
- No Entry de Anees Bazmee
- My Wife’s Murder de Jijy Philip
- Omkara de Vishal Bhardwaj
- Guru de Mani Ratnam
- Home Delivery de Sujoy Ghosh

A suivre, en août et à la rentrée
Après cette première approche, d’autres aspects seront abordés, notamment ceux concernant les évolutions récentes de Bollywood, avec des sujets sérieux à l‘appui, comme le terrorisme, ou moins sérieux comme un road trip en Espagne pour un enterrement de vie de garçon ! De même que sera retracé à la rentrée, l’apport de personnalités mythique comme le réalisateur Yash Chopra. Plusieurs titres viendront naturellement illustrer les propos, plusieurs classiques "parmi les 1000 à voir avant de mourir", mais aussi des œuvres moins connues, rarement sinon jamais projetées en France.

Pour en savoir plus filmotv.fr