Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Les news de l'Inde à ParisIndissociable de l'essor d'un pays comme la France qui s'est construite et enrichie grâce au flot continue d'énergies et d'espoirs venus de tous les horizons, l'immigration et son histoire sont mise en valeur au Musée de l’histoire de l’immigration dont la fréquentation est en nette progression en 2013. Voilà pouquoi....

Le Musée de l’histoire de l’immigration a accueilli 92.080 visiteurs en 2013. Cet excellent résultat est l’illustration de la nouvelle dynamique de déploiement des activités culturelles et scientifiques initiée en 2013 par l’Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée. Cette dynamique se traduit également par le succès de l’exposition ALBUMS, bande dessinée et immigration 1913-2103, présentée jusqu’au 27 avril 2014, qui a déjà accueilli plus de 20.000 visiteurs, soit le chiffre de fréquentation le plus important pour une exposition temporaire au musée depuis son ouverture. A noter également le nombre important de groupes (1.238 visites, dont les scolaires) s’étant rendu au musée tout au long de l’année.

Dans un Palais de la Porte Dorée à l’architecture ayant retrouvé tout son éclat, la fusion, effective en 2013, du Musée de l'histoire de l'immigration et de l’Aquarium dans un Établissement public unique, a également permis de proposer une offre renouvelée pour le public avec un espace d’interprétation historique du Monument, une nouvelle librairie et, enfin, une cafétéria.

En 2014, au Musée de l’histoire de l’immigration

Le 1er avril 2014, la nouvelle Galerie des dons ouvre au public.

Installée au cœur du musée, elle présente des archives et objets personnels liés à des parcours de vie. Chacun peut contribuer à cette collection en faisant un don accompagné d’un témoignage. Chaque visiteur souhaitant confier le parcours migratoire de sa famille est invité à offrir au musée une part de son histoire personnelle, qu'elle soit individuelle ou collective, intime et singulière. Ces objets ou photographies, souvent transmis de génération en génération, sont ainsi présentés dans la Galerie des Dons. Dans cet espace original et unique, ils entrent en collection au sein d’un patrimoine national commun pour raconter des récits de vie qui font l’histoire.

À partir de septembre 2014, l’exposition permanente Repères, proposera une scénographie et un accrochage modifié, enrichis de nouvelles œuvres et contenus historiques.

Fin novembre, le Musée accueille une importante exposition consacrée à la contribution des couturiers d’origine étrangère à la prestigieuse Haute Couture parisienne, conçue en partenariat avec le Musée Galliera, dont le commissariat est assuré par Olivier Saillard, directeur du musée de la Mode de la Ville de Paris.

Cette exposition raconte une autre histoire de l’immigration, celles d’hommes et de femmes venus du monde entier, poussés par choix artistiques, attirés par la capitale de la culture et de l’élégance mais aussi par le pays des libertés. Ces créateurs ont contribué à leur tour et jusqu’à aujourd’hui, à faire la renommée de la Haute Couture et du prêt-à-porter français et à faire de Paris, la capitale internationale de la mode.

Le Palais de la Porte Dorée est un lieu pluridisciplinaire qui présente en plus des expositions du Musée de l’histoire de l’immigration une programmation riche et diversifiée. En 2014, les visiteurs peuvent assister à de nombreux spectacles, conférences et ateliers dans ses différents lieux d’accueil. Ouvert depuis 1931, l’aquarium tropical accueille de nombreux publics, avec la possibilité désormais de bénéficier d’un forfait groupé pour l’ensemble du Palais de la porte dorée.

Plus d'information : histoire-immigration.fr