Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Dans les bidonvilles de Mumbai, les destins de quatre enfants de 7 à 11 ans.
Documentaire ARTE - Royaume Uni - 2010 - 47mn
Date de première diffusion: Hier, 16h51 - Visible jusqu'au 24/02/2011
Merci à Mounir Nassor pour le lien.


Rubrique VOD et vidéo sur l'IndeVodeo propose Les Nouveaux Indiens un documentaire de 49 minutes disponible en VOD (location en ligne, 2.99€ pour 48h). Réalisé par Arnaud Mansir et Jean Piel pour Arte, ce documentaire part à la rencontre de l'Inde qui bouge à travers une galerie de portraits drôles et surprenants filmés en 2003 à Mumbai, le New York indien...

Rubrique VOD et vidéo sur l'IndeGaston Grandjean, le héros de La Cité de la joie, de Dominique Lapierre, explique pourquoi il a décidé de vouer sa vie aux habitants des bidonvilles de Calcutta en Inde. La cité de la joie, c’est l'autre nom de Pilkana, un bidonville déshérité du sous-continent indien. C'est aussi le nom d'un film hollywoodien. Ce documentaire se propose de revenir sur la véritable histoire de la cité de la joie. Et de partir à la rencontre de son héros : Gaston Grandjean.

Un doc Arte de 2005 à voir ou à revoir sur Vodeo (payant)
Rubrique VOD et vidéo sur l'IndeDans le sud-ouest de l'Inde, l'État du Kerala possède près de 600 km de côtes, mais aussi plusieurs montagnes et des vallées profondes. Le plus haut sommet du district de Wayanad, baptisé pic de Chembra, qui culmine à 2 100 mètres, est un endroit idéal pour la randonnée.

 

Rubrique VOD et vidéo sur l'IndeAutour d’un lac, des façades d’inspiration italienne, des chalets suisses sur les hauteurs… Lavasa présente un condensé des plus beaux clichés de l'architecture mondiale... Et pourtant, nous sommes en plein centre de l’Inde.

De Marjolaine Grappe, Christophe Barreyre et Emmanuel Charrieras
ARTE GEIE / Babel Presse France 2010

 

Rubrique VOD et vidéo sur l'IndePour des millions d’habitants en Inde, l’accès à des toilettes et à l’eau potable est un luxe hors de portée. Sur notre planète, on considère que 2 milliards 600 millions d’êtres humains vivent dans des conditions d’hygiène précaires.

De Thorsten Reuter und Jessica Krauß, Tilo Gummel et Andi Preisner – ARTE GEIE / AVE Fernsehproduktion


Rubrique VOD et vidéo sur l'IndeEn 1976, l'artiste peintre Vulu Viswanadhan entreprend un cycle de films sur les cinq éléments qui, en Inde, constituent l'univers selon les principes védiques : le sable, l'eau, le feu, l'air et l'éther. Ils sont les points de départ d'un parcours à travers l'Inde mythique, historique et quotidienne. Plus de trente ans après, ce nouveau film est un retour aux sources, une redécouverte des lieux et un constat de ce qu'est l'Inde actuelle. Le réalisateur filme les éléments eux-mêmes (les remous du Gange, la foudre de l'orage, le souffle du vent dans les rizières), mais aussi les usages que les hommes en font : les pêcheurs qui jettent leurs filets, les forgerons qui tapent le fer, le marchand de thé qui fait bouillir son eau... Les sons de la nature et de la vie constituent la bande sonore du film : le bruit des vagues qui viennent mourir sur la plage ou les crépitements du feu remplacent les discours. La répétition et le rythme lent des images permettent au téléspectateur de s'imprégner de la nature, dans une atmosphère d'éternité.


Rubrique VOD et vidéo sur l'IndeDans une des régions les plus reculées de l'Inde, vivent des aborigènes considérés comme les premiers habitants du pays.

De Alex Gohari et Leo Mattei - ARTE GEIE / Nazaria Productions

Suivre le sujet Adivasi contre industriels sur le forum indeparis.com

Rubrique VOD et vidéo sur l'IndeChaque année, de nombreux enfants tibétains fuient leur terre natale pour tenter de rejoindre des écoles créées en Inde par le gouvernement tibétain en exil. Confiés à des passeurs, ils risquent leur vie en traversant clandestinement les frontières et en marchant pendant près d'un mois à travers la chaîne himalayenne. La réalisatrice s'est rendue dans l'école tibétaine de Mussorie, dans le nord de l'Inde, qui recueille près de 2 400 enfants. Et ayant laissé derrière eux leur enfance et leur famille, ils sont maintenant considérés comme des orphelins. Parmi eux, Sonam, 9 ans, et Dholma, 6 ans, qui viennent tout juste d'arriver à l'école. Là, ils recevront une éducation tibétaine et pourront découvrir l'histoire de leur peuple et de leur pays... Pourront-ils ainsi préserver et transmettre une culture menacée de s'éteindre ?
Rubrique VOD et vidéo sur l'IndeDe l'Inde au Japon, le lotus, plante vénérée entre toutes, est indissociable de la spiritualité. Sa fleur sacrée, symbole suprême de la perfection de Bouddha, orne les édifices religieux et imprègne le quotidien des croyants. Mais l'immortalité de ses graines, son système respiratoire surdéveloppé et sa beauté majestueuse fascinent par-delà les frontières. De l'institut botanique de Bonn à l'université de Tokyo, du Lotus Temple de Delhi aux laboratoires du CNRS, scientifiques, botanistes et architectes étudient les propriétés extraordinaires du végétal et présentent "l'effet-lotus" : les feuilles, hydrophobes, repoussent l'eau et les impuretés de manière à rester immaculées. Forts de cette découverte, les chercheurs ont vu s'ouvrir à eux un nouveau champ d'action, la bionique. Cette science, en plein essor, puise son inspiration dans la nature pour apporter des solutions aux problématiques actuelles.