Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des dictionnaires en relation avec l'IndeAmis de l'Inde de longue date, Jean-Joseph Boillot et sa fille Flora Boillot se retrouvent avec Kal. Un abécédaire de l'Inde moderne, pour nous parler de ses symboles et de se qu'ils sous-tendent dans l'inconscient collectif. Inspirés par CG Jung, le chantre de l'étude des rêves, et de Roland Barthes, qui mis tant de talent à démontrer la relation entre un peuple et sa langue, les auteurs nous emmènent au fil d'un ouvrage magnifiquement illustré sur le chemin d'une Inde en phase avec son temps que nous avons plaisir à redécouvrir avec leur aide...

{dailymotion}xj1ho9{/dailymotion}


Kal. Un abécédaire de l'Inde moderneCet abécédaire plonge le lecteur occidental dans la réalité de l’Inde contemporaine. La culture de ce pays d’un milliard et demi d’habitants, dont plus de la moitié a moins de 25 ans, est faite de « contrastes vertigineux d’images, de sons et de milieux » (Satyajit Ray). Les 85 entrées de l’abécédaire sont autant de portes qui donnent accès à ce patchwork où se côtoient l’ancien et le moderne : on y trouve tout ce qui constitue le quotidien des Indiens d’aujourd’hui, de la vie la plus concrète (la place du téléphone portable, de la voiture ou des nouvelles technologies) aux biens culturels (les stars du cinéma de Bollywood, les chansons populaires, les nouveaux écrivains engagés), en passant par les maux les plus tabous d’une société en pleine mutation (l’alcool, la drogue ou la prostitution).

Chaque mot-clef livre, en quelques pages claires et illustrées de références concrètes, une bribe de l’univers culturel de ce pays immense. À lire dans l’ordre ou au gré de sa fantaisie, cet abécédaire s’adresse aussi bien au lecteur qui souhaite s’initier aux complexités de l’Inde moderne qu’à celui qui désire approfondir sa connaissance d’un sous-continent appelé à devenir l’une des plus grandes puissances mondiales.

A propos des auteurs

Docteur en économie, Jean-Joseph Boillot a été professeur à l’école normale supérieure et chercheur au Cepii. En 2006, il fonde le Euro India Business Group (EIEBG). Il est auteur ou coauteur d’une vingtaine d’ouvrages dont L’économie de l’Inde (La Découverte) réédité en 2009, qui est devenu une référence sur le sujet.

Flora Boillot, sa fille, a été directrice de l’atelier des artistes indiens Subodh Gupta et Bharti Kher dont elle a coordonné les expositions. Elle collabore à de nombreux projets d’échanges nationaux entre les scènes artistiques indiennes et françaises comme Bombaysers de Lille en 2006 et l’exposition Paris Bombay New Delhi au Centre Pompidou en 2011.

Titres : Kal. Un abécédaire de l'Inde moderne
Auteurs : Jean-Joseph Boillot et Flora Boillot
Éditeur : Buchet Chastel
Date de parution : 26/05/2011
Format : 280 page - Broché
ISBN : 978-2283025109
Prix public : 23 € (21.85€ à la librairie indeaparis.com)

Revue de presse

Pour comprendre l'Inde

06/10/2011 - Les Echos
"Bien entendu, le choix des entrées de cet abécédaire est largement subjectif et l'on peut regretter, par exemple, l'absence d'un article sur la corruption, mot qui ne figure pas non plus dans l'index (même si le sujet est évoqué dans l'article « bureaucratie »)."