Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de la littérature IndePremier recueil de nouvelles de Daniyal Mueenuddin, La Saison des mangues introuvables a séduit un large public américain après que Salman Rushdie l'ait sélectionné pour The Best American Short Stories 2008. Déjà traduit dans  un dizaine de pays, l'ouvrage est maintenant proposé en français par Buchet Chastel et permet, à travers huit récits savoureux, de mieux faire connaissance avec le Pakistan, un pays souvent oublié de la littérature mondiale...
La saison des mangues introuvables
La saison des mangues introuvables

Dans les huit histoires pakistanaises entrelacées de La saison des mangues introuvables, la poussière, la luxure, les doux parfums du jasmin et des mangues côtoient la lutte des classes, la pauvreté et la puanteur de la corruption.

Entre Lahore et Islamabad alors que décline l'ordre féodal du Pakistan à la fin des années soixante-dix, gravitent autour de K.K Harouni, un vieux et digne propriétaire terrien distant, passif et négligent, les multiples personnages d'une véritable comédie humaine.

Ce n'est pas tant le patriarche qui inspire de l'empathie à l'auteur que la chronique multicolore des ouvriers, serviteurs, contremaîtres et comptables qui font marcher la ferme, la maison en ville et la maison de vacances, personnages dont les existences sont peu à peu détruites par l'échec des traditions :
à vingt-quatre ans, Saleema tombe enceinte d'un domestique bien plus âgé qui l'abandonne dans les rues de Lahore avec son fils, à la mort du vieux Harouni.

Un vieux jardinier est emprisonné et torturé par la police parce que l'épouse américaine d'un neveu de KK Harouni le surpaie et installe l'électricité dans sa cabane...

La jeunesse dorée n'est pas oubliée non plus avec la vie dissolue de Lily qui tente de trouver sa place dans un Pakistan postcolonial en train d'imploser, ou encore les tensions entre un riche Pakistanais et sa fiancée américaine à Paris où elle rencontre les parents indo-pakistanais du garçon...

A la lecture de ces histoires ciselées sur le Pakistan moderne où le bonheur est rare et le destin inévitable, on n'est pas sans penser à Shakespeare, à Tchekhov et aux Gens de Dublin de Joyce ; avec ce même art subtil du détail et cette passion pour la complexité de ses personnages, Mueenuddin fait une entrée fracassante en littérature.

L'Auteur
Daniyal Mueenuddin est américano-pakistanais. Il a été élevé entre Lahore et Elroy dans le Wisconsin. Diplômé en droit de l'université de Yale, ses histoires ont été remarquées par Salman Rushdie et publiées par les plus grands magazines littéraires américains. Il partage sa vie entre sa ferme du Pendjab pakistanais où il vit avec son épouse, et l'écriture.

Titre : La Saison des mangues introuvables
Auteur :
Daniyal Mueenuddin
Traduction de l'anglais (Pakistan) ; Simone Manceau
Éditeur : Buchet Chastel
Date de parution : 4 février 2010
Format : 312 page - Broché
ISBN : 978-2283023945
Prix public : 20€ (19€ à la librairie indeaparis.com)