Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des musées en relation avec l'IndeOfficiel, c'est à l'issue d'un appel à candidature que Sophie Makariou, 46 ans, vient de se voir nommer par la ministre de la Culture de la Communication, Aurélie Filippetti, à la présidence du musée Guimet, musée national des Arts Asiatiques, en remplacement d'Olivier de Bernon relevé de ses fonctions dans un contexte quelque peu tendu (cf. Le Point)...

A l’issue d’un appel à candidature, qui a conduit à auditionner les candidats sur la base des projets qu’ils avaient remis, Sophie Makariou, conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, a été retenue pour diriger le musée et va être nommée présidente de l’Établissement public du musée des Arts asiatiques Guimet.

Sophie Makariou, 46 ans, a commencé son parcours de conservateur du patrimoine en 1994 au département des Antiquités orientales au musée du Louvre, où elle prend la direction de la section Islam. Elle assume la responsabilité du projet de redéploiement des collections nationales des arts de l’Islam. Elle prend la direction en 2009 du nouveau département des Arts de l’Islam : elle assure la coordination scientifique des collections, la conception et la programmation des nouveaux espaces consacrés à ces collections qui seront ouverts dans la Cour Visconti en septembre 2012.

Son projet pour le musée Guimet ambitionne de faire des extraordinaires collections de ce musée national, le vecteur pour ses publics, de la compréhension des civilisations de l'Asie, de leur histoire la plus ancienne à leur développement d'aujourd’hui. Prônant un positionnement plus affirmé du musée à l’international afin d’en faire une vitrine représentative des relations entre l’Asie et la France, cette vision innovante été jugée de nature à répondre aux nombreuses attentes que suscite cette institution originale tant du point de vue de ses visiteurs que des pouvoirs publics.

Le musée national des Arts Asiatiques Guimet abrite des collections uniques dans tous les domaines des arts de l’Extrême-Orient, et notamment d’Asie centrale. Il est aujourd’hui le plus grand musée d’arts asiatiques hors d’Asie.