Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Actualité des personnalité de l'Inde à ParisC'est avec une grande joie que nous apprenons que Mme Priti Sanyal, attachée culturelle de la Maison de l'Inde, sera le 13 octobre à 18h honorée du titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques en présence de S.E. Ranjan Mathai, ambassadeur de l'Inde en France. Les personnes souhaitant assister à la cérémonie sont priées de se faire connaître au préalable...

Rubrique personnalité de l'Inde Mohandas Karamchand Gandhi dit le Mahatma (Grande âme) ou Bapu (Père) est certainement l'homme politique indien qui a le plus marqué le monde par son charisme et un style dépouillé emprunt d'humanisme. Dans le cadre de ses dossiers, indeaparis.com vous en propose un portrait qui sera, au gré des informations récoltées, régulièrement actualisé...

Gandhi, un symbole planétaire qui fait toujours recette

Actualité des personnalité de l'Inde à ParisPratibha Devisingh Patil, avocate de 72 ans, accède au poste de président de la République de l'Inde en battant son plus proche rival, Bhairon Singh Shekhawat (84 ans, Bharatiya Janata Party), avec 306.810 voix d'avance (65.82% du collège électoral constitué par les élus des parlements nationaux et régionaux) succèdant ainsi au Dr. A.P.J. Abdul Kalam élu en 2002. Elle est la première femme en Inde à accéder à ce poste et nous vous proposons sa biographie complète...

abdul_p_j_kalamDr APJ Abdul Kalam est le premier président indien à venir s’adresser au Parlement européen. A l’occasion de sa venue mercredi 25 avril, nous dressons le portrait du chef de la plus grande démocratie au monde. Et en particulier de la manière dont il a mis la science au coeur de son mandat. Né en 1931 à Tamil Nadu, Dr Kalam a fait carrière dans l’industrie scientifique et militaire indienne. En 2002, il est devenu le 11ème président de l’Inde.
 
"La pensée doit devenir notre capital, car la pensée c’est le progrès. La non-pensée c’est la stagnation de l’individu, de l’organisation et du pays" : la priorité affiché par le président indien, c’est le développement intellectuel. Source Parlement européen 
 
Les priorités du président indien : science et développement
 
Dr APJ Abdul Kalam a affirmé vouloir transformer l’Inde en une nation développée et une « superpuissance de la connaissance » d’ici à 2020. La science est sa priorité pour l’Inde, puisqu’elle permet le développement économique et fait évoluer les mentalités. "Près d’un quart de la population indienne pourrait sortir de la pauvreté si le gouvernement continuait à soutenir la technologie comme source de croissance"
 
Avant de devenir président...
 
...APJ Abdul Kalam était ingénieur aéronautique. Il a travaillé pour l’Organisation indienne de recherche sur l’espace et est connu comme le "père" du programme indien de missiles. Conseiller du ministre de la défense entre 1992 et 1999, puis du Premier ministre, il a mené le développement des systèmes stratégiques de missiles et les tests nucléaires Pokhran II en 1998. Des tests qui ont confirmé le statut de l’Inde, puissance nucléaire.
 
Le 23 avril dernier, l’Inde a d’ailleurs envoyé son premier satellite commercial dans l’espace, rejoignant le club restreint des pays dotés de la technologie nécessaire (avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Japon).
 
Que fait un président indien pendant son temps libre ?
 
Parmi ses exploits déjà réalisés, citons un voyage en sous-marin et dans un avion de chasse. En temps normal cependant, il se contente de jardiner, lire de la poésie et des romans. Il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, dont une autobiographie intitulée "Les ailes du feu" destinée à motiver la jeunesse indienne.

Interview du Président Dr APJ Abdul Kalam
Source Parlement européen

Comment résumeriez-vous l’Inde en 5 phrases ?
abdul_p_j_kalam_2"Voilà une tâche difficile ! Je dirais tout d’abord que la civilisation indienne est l’une des plus vieilles au monde, puisqu’elle remonte à 5000 ans environ. Le continent indien est situé sur une route commerciale historique, c’est une région de vastes empires. Au fil des siècles, les influences culturelles ont été nombreuses, des arabes aux ottomans et aux britanniques : tous ont contribué à la réalité indienne moderne. Après deux guerres mondiales, la résistance non-violente -illustrée par des personnalités comme Gandhi ou Nehru, a permis à l’Inde d’accéder à l’indépendance, en 1947. Aujourd’hui c’est une démocratie de premier plan, avec une culture et une histoire particulièrement riches."
 
Une démocratie de premier plan ?
"Avec plus d’un milliard de citoyens, l’Inde est en effet la plus grande démocratie au monde. Elle compte 28 Etats fédérés, 7 territoires et 23 langues officielles. Le bon fonctionnement de la démocratie indienne est un exemple dans la région, et l’UE et l’Inde peuvent certainement travailler ensemble pour promouvoir les valeurs démocratiques en Asie."
 
Que pensez-vous du "miracle économique" indien ?
"L’Inde est destinée à être l'une des superpuissances économiques de notre monde globalisé. Le taux moyen de croissance ces dernières années a avoisiné les 8%. Et la source majeure de cette croissance, ce sont les services. Le nombre de diplômés scientifiques est plus important que celui de l’UE, et l’Inde a sa propre "Silicon Valley" à Bangalore : elle exporte ses ingénieurs informatiques dans le monde entier. Comme on l’a vu, ses entreprises font aussi des offres pour racheter nos entreprises européennes. Et nos entreprises sont de plus en plus conscientes des opportunités issues de la nouvelle situation économique indienne."
 
Malgré son dynamisme, l’Inde reste une terre de contrastes...
"Avec son taux de croissance impressionnant de 8% par an et son esprit entrepreneurial, l’Inde progresse très vite ! Mais comme c’est souvent le cas lorsqu’un pays connaît une croissance rapide, il y a un certain délai avant que les bénéfices de cette croissance se diffusent au sein de l’ensemble de la population. 25% des indiens vivent encore sous le seuil de pauvreté. Et alors que le monde entier est en demande de diplômés indiens, presque 60% des jeunes de moins de 15 ans sont analphabètes. Donc au sein même de la société indienne, il y a de nombreux défis à relever, et le gouvernement indien en est certainement pleinement conscient."
 
Est-ce que la société indienne change, avec ce boom économique ?
"La croissance économique et une émigration à grande échelle contribuent généralement à des changements sociaux forts. Le gouvernement démocratique de l’Inde travaille dur pour éliminer les pratiques comme les mariages arrangés ou la discrimination de castes. Les droits des femmes sont également un grand défi en Inde."
 
Comment évaluez-vous la contribution de l’Inde à la culture populaire ?
"Les fondements de la philosophie antique et le riche héritage culturel indien contribuent à inspirer les penseurs modernes, les artistes et les scientifiques. Mais l’influence de l’Inde est également présente dans la culture populaire et la vie quotidienne. La cuisine indienne, l’art et la musique sont partout présents en Europe. Et il y a Bollywood aussi, bien sûr : une industrie du cinéma florissante qui attire de plus en plus d’amateurs en Europe."

Lien utile
SIte du président indien Dr A.P.J. Abdul Kalam